Archers conseille les actionnaires du Groupe Inicea dans le cadre de sa reprise par Antin Infrastructure Partners

 

Archers a conseillé les actionnaires du Groupe Inicea dont LFPI Gestion, Azulis Capital et l’équipe de management emmenée par Gilles Briquet dans le cadre de sa reprise par Antin Infrastructure Partners. Cette opération signe la sortie de LFPI Gestion et d’Azulis Capital de l’opérateur privé de cliniques psychiatriques.

Créée en 1982, Inicea est aujourd’hui à la tête de dix cliniques psychiatriques en France, dont elle détient les murs pour certaines (celles d’Annemasse et de Lyon notamment), représentant près de 1.170 lits. En 2010, LFPI Gestion et Azulis étaient entrés au capital de cet acteur de référence dans les soins des pathologies mentales, employant quelque 1.050 salariés. En 2013, le groupe, qui totalisait alors près de 20 M€ de chiffre d’affaires, avait repris le pôle psychiatrie du Groupe Korian, composé de sept cliniques.

Avec le soutien capitalistique d’Antin Infrastructure Partners pour qui les infrastructures sociales constituent un marché très stratégique, Inicea espère maintenir un rythme de croissance soutenu et étendre ses activités, évoquant notamment de « nombreux projets de développement ».

Archers, dont l’équipe dans le cadre de cette opération était composée de Marc Baffreau et d’Eric Labro accompagnés par Guillaume Bain est le conseil de référence d’Inicea depuis 2010. Archers est ainsi intervenu lors de l’opération initiale mais également à l’occasion du build up sur le pole pôle psychiatrie du Groupe Korian. En outre, les équipes d’Arnaud Moutet conseillent régulièrement Inicea dans le cadre de ses opérations immobilières.